Journées Européennes du Patrimoine
Du 16 au 17 septembre

L'exposition

À l'occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, plongez-vous dans l’exposition inédite retraçant l'histoire de l’hôpital royal. À travers les œuvres exposées, découvrez comment ce lieu a vécu et évolué au cours des siècles. Laissez-vous également porter par les témoignages filmés de ceux qui ont connu l’hôpital en activité !

On était dans un cadre vétuste, vieux, mais où la chaleur humaine était présente !
- Christine, née en 1948, infirmière à l'hôpital Richaud

Une exposition thématique :

• L'histoire de l'hôpital royal
  • L'architecture
  • La chapelle royale
  • La vie de l'hôpital Richaud
  • L'apothicairerie
  • L'espace Richaud aujourd'hui : des dégradations à la réhabilitation

Au rendez-vous : documents d'archives du XVIe au XXe siècle, pots à pharmacie,aquarelle et de l'argenterie de l'infirmerie royale. À la fois captivants et émouvants, les témoignages filmés nous plongent au cœur de la vie versaillaise. Ils constituent un apport inestimable à la connaissance et à la mémoire du lieu.

J'étais contente d'accoucher là, les équipes étaient formidables !
- Catherine, née en 1961

Programmation de l'évènement

Accompagné de notre responsable des publics et de la communication, Lise Quenette, découvrez notre exposition et ses secrets !

Samedi et dimanche

• De 10h30 à 12h
  • De 14h à 15h30
  • De 17h à 18h30 (samedi complet)